Contact : contact@eifeil.fr
L'objectif ?
Acquérir des connaissances pratiques et opérationnelles
pour gérer ses éditions en trois points : Être capable de créer sa structure d'édition, Maîtriser les obligations légales du statut d'éditeur et Mettre en oeuvre une stratégie de développement de son catalogue
Pour qui?
Intermittents, auteurs, compositeurs, éditeurs ou futurs éditeurs...
Programme
Jour 1: Le droit d'auteur
Jour 2: L'édition musicale
Jour 3: La gestion collective et les mécanismes de la SACEM ; lire et comprendre ses feuillets de répartition SACEM.
Jour 4: Le financement de la création et les services de la SACEM.
Jour 5: Méthodologie et synthèse.
Intervenants
Juan Tamayo : Directeur artistique de Budde Music France. Ancien label manager chez Wagram et avant cela directeur artistique puis directeur général de Chrysalis Music France.
Isabel Dacheux : Editrice indépendante, fondatrice et gérante de Scherzo production, fondatrice et présidente de la Fédération Eifeil, co-fondatrice du salon EditA et du Festival Créamusic.
Alexandre BOISAUBERT : Fondateur de No Dancing Please, Co-fondateur de la fédération EIFEIL, Editeur spécialisé dans la gestion de catalogue et des rapports avec la SACEM, subvention et financement, obligation et pratiques du métier d’éditeur.
Prochaines sessions :
1er au 05 mars 2021 |
07 au 11 juin 2021 |
04 au 08 octobre 2021 |
13 au 17 décembre 2021 |
Combien de temps ?
35h- 5 jours
L’objectif ?
Maitriser les financements d’enregistrements, de promotion, d’édition, d’exploitations commerciales de synchronisation des œuvres, de tournées.
Les responsabilités incombant à un label, un éditeur de musique, un tourneur évoluant aujourd’hui dans un monde numérique et dématérialisé́ ?
Appréhension de tous les aspects du management d’un projet artistique, de son élaboration à sa concrétisation complète.
Les modules :
Maîtriser tous les aspects juridiques (droit d’auteurs, droits de reproduction, contrats …), savoir financer un projet et gérer son budget. Organisation et mise en place du projet (planning, outils …). Promouvoir le projets (marketing, shows/concerts, réseaux sociaux …).
Intervenants :
Isabel Dacheux: Éditrice indépendante, fondatrice et gérante de Scherzo production, fondatrice et présidente de la Fédération Eifeil, co-fondatrice du salon EditA et du festival de Musique à l’Image Créamusic Festival.
Alexandre Boisaubert: Fondateur de No Dancing Please, Co-fondateur de la fédération EIFEIL, Éditeur spécialisé dans la gestion de catalogue et des rapports avec la SACEM, subvention et financement, obligation et pratiques du métier d’éditeur.
Sébastien d’Assigny : L’agence Sébastien d’Assigny a été créé en 1995 à Paris. Fort de cette expérience et passionné par les médias, il connaît parfaitement les réseaux adaptés à la stratégie mise en place. De nombreuses entreprises, institutions culturelles ou compagnies lui ont fait et lui font toujours confiance: Universal Music France, la Compagnie Blanca Li ou encore la Mairie de Paris depuis 2007.
13 au 17 septembre 2021 |
Combien de temps ?
7h - 1 journée.
L'objectif ?
Développez une stratégie de communication digitale solide et durable pour votre projet artistique, identifiez vos cibles, engagez et agrandissez votre communauté sur les réseaux sociaux, choisissez et utilisez les bon outils pour fédérer et augmenter votre audience, relation presse …
Les modules :
Qu’est-ce que le monde digital (outils, réseaux sociaux, sites internet …) et quels outils pour quels but/public ? Monter et développer un projet de promotion digitale complet (story telling, relation presse …). Comment mettre en place son projet digital (planning, outils …). Savoir utiliser les data pour évaluer l’impact de son projet.
Intervenants :
Sebastien D’Assigny: L’agence Sébastien d’Assigny a été créé en 1995 à Paris. Dans un premier temps dédié au secteur de la musique le bureau s’est ouvert peu à peu vers d’autres domaines à l’échelle nationale et internationale Tout au long de son parcours, Sébastien d’Assigny a défendu différents événements, marques et produits. Fort de cette expérience et passionné par les médias, il connaît parfaitement les réseaux adaptés à la stratégie mise en place. De nombreuses entreprises, institutions culturelles ou compagnies lui ont fait et lui font toujours confiance: Universal Music France, la Compagnie Blanca Li ou encore la Mairie de Paris depuis 2007 ainsi que la Ville de Toulouse depuis 2017.
Isabelle Fontan: Isabelle Fontan est la fondatrice de MOX, une structure de conseil en communication spécialisée dans les Musiques actuelles. L’activité s’organise autour de 3 expertises : la stratégie de développement, le marketing digital (promo web, community management, publicité) et la rédaction de contenus. Isabelle accompagne des artistes émergents ou plus confirmés à l’occasion de la sortie d’EP, d’albums ou de clips et sur la promotion de dates de concerts. Elle intervient également comme formatrice sur les questions de marketing digital et de communication.
24 février 2021 |
30 juin 2021 |
24 novembre 2021 |
Combien de temps ?
1 journée – 7 heures.
L’objectif ?
Qu’il s’agisse de films, documentaires, jeux vidéo, ou pubs, de l’utilisation d’une œuvre préexistante ou d’une création, la finalité́ est la même : la musique bénéficie du succès de production d’images en mouvement et vice versa ! Vecteur essentiel de communication des supports audio- visuels, elle représente aujourd’hui un pan entier de l’industrie musicale.
Quelles sont les bonnes pratiques d’une communauté́ artistique à part entière ?
Les modules :
Maîtrise de l’aspect juridique (droit d’auteurs, contrats, savoir négocier…) de la gestion individuelle et la gestion collective. Recherche et choix, qui contacter et comment bien les sélectionner ? Comment répondre à un brief ou une commande d’inédit? Quels contrats pour quels droits ?
Intervenants :
o Jessica Ibgui : Dirigeante de Warm Music et Music Supervisor.
Prochaines sessions :
24 mars 2021 |
7 juillet 2021 |
Combien de temps ?
1 journée - 7 heures.
L’objectif ?
Les artistes utilisent l’image pour permettre l’exposition et l’exploitation de leurs créations musicales. L’augmentation de l’exposition des œuvres musicales dans les médias, la publicité et sur nombre de supports est essentielle et rend nécessaire maitrise parfaite du droit à l’image et les soutiens dans ce domaine.
Mais comment les financer clip, EPK, courts métrages de documentaires musicaux ?
Les modules :
Maitriser les différents types de programmes de financements. Identifier et comprendre le rôle de chaque structures aidantes. Financer une musique originale. Bien comprendre pour bien monter son projet de financement.
Les intervenants :
Isabel Dacheux: Éditrice indépendante, fondatrice et gérante de Scherzo production, fondatrice et présidente de la Fédération Eifeil, co-fondatrice du salon EditA et du festival de Musique à l’Image Créamusic Festival.
Alexandre Boisaubert : Fondateur de No Dancing Please, Co-fondateur de la fédération EIFEIL, Éditeur spécialisé dans la gestion de catalogue et des rapports avec la SACEM, subvention et financement, obligation et pratiques du métier d’éditeur.
31 mars 2021 |
29 septembre 2021 |
Combien de temps ?
1 journée - 7 heures.
L’objectif ?
Bien comprendre et connaître toutes les formes possible de structures (association, SARL, SAS, micro entreprise ... ) et savoir choisir quel type de cadre pour votre projet.
Les modules :
Rédaction des statuts, déclaration, imposition, règlement intérieur, fonctionement, comptablité ... Tout sera abordé.
Les intervenants :
Isabel Dacheux: Éditrice indépendante, fondatrice et gérante de Scherzo production, fondatrice et présidente de la Fédération Eifeil, co-fondatrice du salon EditA et du festival de Musique à l’Image Créamusic Festival.
Prochaines sessions :
28 avril 2021 |
3 novembre 2021 |
EIFEIL propose 5 formations autour de l'édition musicale :
* Principes généraux du droit d’auteur
- Définition du droit d’auteur
- Historique
- Le droit d’auteur en France aujourd’hui
- Objet, oeuvres protégées et titulaires du droit d’auteur
- Le droit moral
- Les droits patrimoniaux
- Les durées de protection
* L’exploitation des droits d’auteurs dans la musique
* Gestion collective et individuelle
* Droit d’auteur et numérique
Public: Auteurs, compositeurs, éditeurs et futurs éditeurs
Durée: 7 heures
* L’éditeur musical de la Renaissance à nos jours
- Historique
- De l’impression d’une partition au management de l’oeuvre
- Le métier d’éditeur se développe
* Le métier de l’édition musicale et la représentativité des éditeurs en France
- L’éditeur, une force pour un auteur
- Le développement de carrière & la diffusion des oeuvres
- L’exploitation phonographique de l’oeuvre
- Représentations des éditeurs en France
* Les contrats d’édition
* Le financement de la création
* Les réformes Européennes
Public: Auteurs, compositeurs, éditeurs et futurs éditeurs
Durée: 7 heures
* Rappel du droit d’auteur : les droits de reproduction mécanique et les droits d’exécution publique
* Règles de répartition : origines des droits, collectes des données de diffusion, calcul des répartitions, calendriers
* Lire et comprendre ses feuillets de répartition: le relevé de compte et les feuillets de répartition
* Quels outils pour quels droits?
Public: Auteurs, compositeurs, éditeurs et futurs éditeurs
Durée: 7 heures
* Rappel : La gestion collective et les différents contrats de dépôt d'une oeuvre
* Les droits sociaux : les différentes protections sociales obligatoires et facultatives
* Utilisation et optimistaion de son espace personnel sur le portail SACEM
* Les financements de la création :
- Pôle Cinéma Audiovisuel et musique à l’image
- Pôle musiques actuelles et jazz
- Pôle éducation artistique et action culturelle solidaire
- Les différents soutiens aux projets artistiques (destinés aux éditeurs)
- Aides à la création
Public: Auteurs, compositeurs, éditeurs et futurs éditeurs
Durée: 7 heures
* Les sociétés de gestion collective
* Les «25% de la copie privée»
* Les aides sélectives des sociétés civiles
* Le soutien à l’export
* Quelles obligations, quels droits?
* Quels critères d’accessibilité et d’éligibilité?
Public: Auteurs, compositeurs, éditeurs et futurs éditeurs
Durée: 7 heures